Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2009 1 26 /01 /janvier /2009 09:21

Cela faisait plusieurs mois que je voulais devenir "autoentrepreneur". L'attente forcée (puisque ce n'est possible que depuis le 1/01/2009) m'a donné le temps de la réflexion sur mon choix, en particulier comparé aux alternatives déjà existantes à l'époque: Travailleur Non Salarié au régime micro-entreprise, ou même EURL.

Le choix du statut d'auto-entrepreneur

Je vous passe les détails et vous livre le fruit de ces quelques mois de réflexion: le statut d'autoentrepreneur n'est pas une solution miracle pour tous les projets d' "entreprise". Je dirais même plus qu'il s'adresse plus particulièrement à:


  • Celles et ceux qui avaient une activité non déclarée (vendeurs ebay, je pense en effet à vous...) et peuvent enfin se mettre en règle simplement
  • Celles et ceux qui projettent d'avoir une activité complémentaire à leur situation actuelle, qu'il soit salarié, fonctionnaire ou même à la recherche d'un véritable emploi.


En dehors de ces 2 cas de figure, je ne pense pas que le statut d'auto-entrepreneur (et même le régime micro-entreprise) soit une bonne solution.

Dans un cas comme dans l'autre, rien n'empêche d'évoluer vers une activité plein temps, et à terme, de changer de statut. mais pour certains, le statut d'auto-entrepreneur leur permet d'exercer une "mini-profession" (donner des cours par exemple) et de facturer en conséquence, sans volonté d'en faire un business plein temps.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> suis complètement d'accord avec votre article, suis en train de créer une EURL et compare très simplement avec un exemple chiffré les différences entre quelques statuts dont  Auto entrepreneur, Entreprise Individuelle et SARL<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre