Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2009 2 02 /06 /juin /2009 06:48
Que vous soyez salarié ou chomeur avec un projet de création ou reprise d'entreprise, vous devez vous rendre au salon de l'Entrepreneur. Bien que le salon de l'Entrepreneur soit un évènement privé, il permet de rencontrer l'ensembles des institutions (urssaf, impôts, assurance maladie, ...) et même les ordres des notaires, avocats, huissiers...

Personnellement, j'y suis allé peut-etre 3 ou 4 fois, et chaque année, j'ai découvert, appris de nouvelles choses.

Ne manquez pas les conférences, qui sont souvent riches en témoignages de petits et grands entrepreneurs.
Rendez-vous sur le stand du RSI, pour vous faire expliquer toutes les subtilités du statut de "Travailleur Non Salarié" (TNS) appliqué à votre cas particulier.

Profitez-en pour flaner, écouter les micro-conférences (ou ateliers). Par contre, sachez prendre du recul: toutes ces présentations sont réalisées par des entreprises qui ont quelque chose à vendre. Par exemple, je me souviens du relai Internet qui animait un atelier sur la stratégie de réservation de nom de domaine web, et qui conseillait d'en réserver "plein". Vu les tarifs qu'ils pratiquent, on comprend vite qu'ils ont tout intérêt à vous pousser à consommer plus...

Bref, les exposants privés vont pas m'aimer, mais d'une manière générale, je vous déconseille leurs offres: quand vous voyez le prix qu'ils paient pour exposer ou animer une conférence, vous comprenez tout de suite qu'ils vont se rattrapper sur leurs tarifs. Et un (auto-)entrepreneur se doit d'être économe...

Pour revenir au salon, personnellement, j'y suis resté à chaque fois 2 journées pleines, sans avoir l'impression de perdre mon temps. Pensez à poser au moins un jour de congé pour vous y rendre. Le salon de l'Entrepreneur Rhone-Alpes a lieu les 17et 18 juin 2009 à Lyon, et la région Rhône-Alpes met un service de car gratuit à votre disposition au départ de
Aix les bains, Albertville, Annecy, Bonneville, Chambéry, Chanas, Cluses, Grenoble, La Roche-sur-Foron, Montélimar, Saint-Chamond, Saint-Etienne, Valence et Voiron. Pensez à réserver, le nombre de place est forcément limité! Plus d'infos sur http://lyon.salondesentrepreneurs.com/infos_pratiques.asp#cars.

Et peut-être que je vous y croiserais?
Partager cet article
Repost0

commentaires

O
Un salon très interessant, l'occasion de rencontrer plein de monde (mais personne ne connaissant mon blog :-( )Seul regret: le stand commun URSSAF/IMPOTS/RSI n'était pas présent, du coup, difficile d'avoir une réponse globale.Par contre, les auto-entrepreneurs avaient la part belle, et ce sur tous les stands.
Répondre
W
Génial, j'y serais!Euh, comment te reconnaître Otto ?
Répondre