Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2015 1 05 /10 /octobre /2015 08:52
J'en parlais sur ce blog en 2010, non, les auto-entrepreneurs (comme les autres entrepreneurs en régime micro-entreprise notamment) n'ont pas besoin d'un compte bancaire professionnel.
 
Si je le redis aujourd'hui, c'est que cette semaine, j'ai encore rencontré des Auto-Entrepreneurs qui me soutenaient que posséder un compte bancaire "pro" était devenu obligatoire depuis le 1er janvier 2015... Ce qui est toujours faux. Et s'ils pensent le contraire, qu'ils me donnent la source !
 
Ce qui est obligatoire depuis le 01/01/2015, c'est de disposer d'un compte bancaire dédié à son activité professionnelle. Un simple compte bancaire "personnel" suffit, comme avant.

 

La dénomination de "compte bancaire pro" est juste une pirouette commerciale inventée par les banque pour vendre le même produit (le compte bancaire) 5 à 10x plus cher sous prétexte que vous avez une activité professionnelle.

Ah, et si vous avez un doute, je vous invite à consulter le site de référence : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/actualites/007355 :  

Depuis le 1er janvier 2015, les auto-entrepreneurs, quel que soit leur domaine d’activité, doivent obligatoirement dédier un compte bancaire à la gestion des transactions financières liées à leur activité professionnelle, séparé du compte bancaire personnel afin que les transactions professionnelles et personnelles soient enregistrées de façon distincte.

Et d'ailleurs, depuis quelques temps, le site du service public enfonce le clou, en précisant :

Il est possible d’utiliser un compte courant, aux prestations plus réduites qu’un compte professionnel, du moment qu’il est séparé du compte personnel.

A bon entendeur...

Otto.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
merci beaucoup pour cette information sur le compte pro obligatoire...<br /> Pourriez vous me renseigner sur un VRAI site de factures en ligne pour auto entrepreneur?<br /> Tous ceux que je trouve éditent des factures avec la mention .....": dispenser à l'inscription au registre des métiers...." ce qui est faux car je viens de créer mon entreprise dans le bâtiment, est cette inscription est maintenant OBLIGATOIRE!!.<br /> <br /> merci d'avance pour votre aide de facturier en ligne
Répondre