Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2011 1 31 /01 /janvier /2011 15:13

2011-explosive-3212769-xsma.jpgJe trouve pas que 2010 ait été une très bonne année pour le statut d'AE, alors, pourquoi ne pas dire ce qui pourrait le sauver en 2011, selon Otto ?

Et finalement, ce qui pourrait sauver l'auto-entreprenariat tient en peu de mots:

Des charges proportionnelles au chiffre d'affaires

Et rien que des charges proportionnelles, pas de part fixe ou forfaitaire comme La Cotisation Foncière des Entreprises (ex Taxe professionnelle). Heureusement que le remplacement de la Taxe Pro par la CFE a été géré de manière très maladroite, cela a permis de dénoncer cette situation.

Rien ne s'oppose à ce que les Auto-Entrepreneurs contribuent à cette taxe, ce serait même logique et juste. Mais qu'elle soit proportionnelle au chiffre d'affaire, c'est le principe même du statut AE!

Donc, je fais le voeu qu'en 2011, toutes les taxes et charges soient réellement proportionnelles au Chiffre d'Affaires, et le montant des cotisations connu au moment de la déclaration mensuelle ou trimestrielle.

La reconnaissance qu'un AE n'est pas un artisan

L'affiliation automatique et obligatoire de tout Auto-Entrepreneur susceptible de toucher un marteau ou un pinceau est ridicule: un Auto-Entrepreneur n'est pas un artisan. Un artisan, c'est un professionnel, formé pour, avec des garanties et des assurances. Un AE, c'est une personne qui essaie de compléter ses revenus par une activité secondaire, souvent par passion.

Un artisan ne se déplace pas pour donner 1 coup de pinceau dans une salle de bain, décoincer un store ou changer une ampoule. Un auto-entrepreneur, si. Un auto-entrepreneur n'a aucun intérêt à vendre des prestations de d'artisan, ne serait-ce que parce qu'il ne peut déduire la TVA des fournitures achetées à 19,6%, qu'un artisan facture avec une TVA à 5,5%.

Je fais ainsi le voeu qu'en 2011, les représentants de la chambre des métiers retrouvent la raison et libère les AE de leur jouc.

Une concertation avec les auto-entrepreneurs

Il est affligeant de voir que toutes les décisions prises pour les auto-entrepreneurs le sont... sans les auto-entrepreneurs. Une bonne explication à cela: c'est un statut qui, par définition, se destine à des situations provisoires: test d'une nouvelle activité, activité complémentaire... autant de difficultés pour s'organiser.

Pourtant, dans d'autres environnement, comme les lycéens, on voit bien des mouvements et des syndicats émerger, alors que les années lycées ne durent que 3 à 4 ans.

Faisons le voeu qu'en 2011, les AE parviennent à s'organiser, pour transformer ce dispositif moribond en un moteur de croissance pour tous.

Otto, qui vous souhaite à tous une excellente année!

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Salut à toi ami blogueur<br /> <br /> <br /> j'aime beaucoup ton article et il est important d'informer les gens à ce sujet.<br /> <br /> <br /> Permet tu que je fournisse un lien de ton blog sur le mien ?<br /> <br /> <br /> Je suis un auto entrepreneur depuis décembre 2010 et ma fois tout se passe vraiment très bien. D'ailleurs j'en parle sur mon blog et décris étape par étape comment tout a commencé.<br /> <br /> <br /> Encore merci pour ces articles que je trouve pour ma part très utile !!<br /> <br /> <br /> Bonne continuation<br /> <br /> <br /> Cedric<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Merci, et pas de soucis pour mettre un lien vers ce blog :-)<br /> <br /> <br /> Otto.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Bonjour Otto, je souhaite me lancer en tant qu'AE (vente de services). Plusieurs questions m'ennuient : la RC tout d'abord. Ne trouvant sur les sites que des exemples dans les métiers du<br /> bâtiment, je n'ai aucune idée d'un montant "honnête" pour mon entreprise et concernant cette garantie décennale, je ne sais pas ce que c'est ni même si cela me concerne. Ensuite, ce plafond<br /> de 32600 euros annuel, quelle est le meilleurs statut à prendre si ce chiffre est dépassé?<br /> <br /> <br /> Merci de vos conseils avisés<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Bonjour DELTHY,<br /> <br /> <br /> Vous vous posez la question de la responsabilité civile et de la garantie décénnale.<br /> <br /> <br /> C'est très bien, mais si vous voulez fournir des prestations et garanties d'artisan, allez jusqu'au bout du<br /> raisonnement: le régime d'auto-entrepreneur n'est pas pour vous: vous ne pourrez déduire aucun frais (à commencer par vos cotisations de RC), aucun achat de matériel ni de matière<br /> première.<br /> <br /> <br /> Je vous suggère de regarder directement du côté des EURL/SARL ou encore EIRL. Et renseignez-vous (aussi) auprès de<br /> la chambre des métiers, puisqu'en l'occurence, vous revendiquez le statut d'artisan.<br /> <br /> <br /> Otto.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Cet article résume bien la situation sur le "positionnement" de l'auto entrepreneur au sein de l'économie. L'auto entrepreneur sera moins rétissent à s'occuper des "petits boulots". Et puis de<br /> toute façon un auto entrepreneur qui prend à sa charge des gros travaux ne va pas rester longtemps auto entrepreneur car comme c'est précisé dans l'article ce statut n'est pas dutout avantageux<br /> lorsque le volume d'affaire et les investissement deviennent importants.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre