Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2010 5 21 /05 /mai /2010 08:20

status.pngQuand on lit la définition de l'EIRL, on peut se demander si elle a un sens: garder la simplicité de l'Entreprise Individuelle (EI), proposer en option la fiscalité de l'IS (Impot des sociétés) comme peuvent le choisir les EURL... mais je ne vois pas comment c'est possible sans comptabilité rigoureuse (pour calculer les bénéfices nets, et donc le montant de l'impot).

L'argument de protéger les biens de l'entreprise individuelle étant tombé à l'eau, je ne vois pas l'intérêt de créer une structure intermédiaire au final très proche de l'EURL (en terme de protection et de contraintes).

Si on prend un peu de recul, on se rend compte que tous les régimes d'entreprises sont en train de glisser vers la complexité: l'Auto-Entrepreneur perd de sa simplicité, l'Entreprise Individuelle glisse vers l'EURL... Je m'attends à ce que la prochaine évolution soit une "complexification" des SARL, pour tendre vers des SAS

Otto.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> bonjour Otto<br /> <br /> <br /> Merci quand même, j'ai une journée d'information sur les auto-entrepreneurs avec la chambre des métiers, j'espère que j'aurais ma réponse. Un expert comptabe est au programme, ce sera<br /> l'occasion de lui poser la question.<br /> <br /> <br /> Je suis d'accord avec toi sur la complexité dans le fait de rajouter des formes différentes de sociétés de personnes (exemple EIRL), il suffisait simplement de faire la déclarartion<br /> d'insaissabilité des biens personnels pour arriver au même résultat...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Je voudrais avoir la certitude de pouvoir faire de l'assistance administrative en tant qu'auto-entrepreneur (comptabilité et gestion de trésorerie et conseils), pour les entreprises non<br /> tenues légalement de faire certifiées les comptes par un expert comptable (sociétés civiles, eurl, sarl ne dépassant pas les seuils requis).<br /> <br /> <br /> Existe t-il un risque de voir l'Ordre des experts comptables contesté ce type de concurrence?<br /> <br /> <br /> Malgré le fait que les entrepreneurs peuvent aux-mêmes déposés les comptes...<br /> <br /> <br /> Merci de vos lumières<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Bonjour Collet,<br /> <br /> <br /> Je n'ai malheureusement pas la réponse... Peut-être qu'un visiteur postera un commentaire avisé?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Otto.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Re, J'ai fait une mauvaise manipulation.... Voici un lien pour toi qui t'éclairera peut-être. C'est un site gouvernemental relatif à l'EIRL. A moins que tu ne le sois déjà, tu peux t'inscrire à<br /> la newsletter du site www.apce.com C'est là que j'ai trouvé ce lien. Bonne continuation<br /> <br /> <br /> http://www.infoeirl.fr/infoeirl/un_nouveau_statut/info_eirl_pourquoi_comment<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Merci Anouka pour le lien. Petite recitfication tout de même: ce n'est pas un site gouvernemental, mais édité par l'ordre des experts-comptables... qui ne sont pas tout à fait neutre dans<br /> l'histoire ;-)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Otto.<br /> <br /> <br /> <br />